De nos jours, de plus en plus de personnes mettent en place un système de vidéosurveillance pour différentes raisons de sécurité. En ce sens, chacun s’équipe de la manière la plus correcte possible selon ses exigences. Pour vous aider à faire de même, ces critères vous serviront à choisir le modèle capable d’embrasser vos idéaux.
Opter pour une meilleure qualité d’image
Pour mieux sécuriser votre propriété, l'idéal sera de choisir la caméra qui pourra offrir la meilleure qualité d’image. Vous pouvez dès lors sélectionner la résolution d’images en fonction de vos besoins. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles offrant jusqu’à une résolution de 5 mégapixels. Toutefois, assurez-vous de choisir une connectique excellente pour éviter une perte de qualité. De même, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères tels que l’objectif, la lentille, la focale, etc. Cela vous fournira le meilleur angle de vision capable de satisfaire vos attentes. En ce sens, plus la caméra a un objectif de petite taille, plus elle offrira un champ de vision plus large. Quant à la focale, plus elle sera large, plus le champ de vision sera réduit. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil auprès des distributeurs. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur différents sites comme www.azenn.com.
Choisir selon le mode de stockage
Actuellement, un large choix s’offre à vous concernant le mode de stockage des vidéos et des images. Dans cette optique, le stockage en local sur carte SD reste le plus utilisé à l’heure actuelle. Pourtant, cela présente certains risques notamment dans le cas d’un aléa tel qu’un vol, un incendie, etc. Pour éviter ce genre de problème, le stockage en réseau paraît plus sûr. Dans ce cas-ci, les enregistrements seront envoyés dans un disque dur NAS ou sur le Cloud. De cette manière, vous pourrez accéder aux enregistrements n’importe quand et n’importe où. Pour ce faire, assurez-vous que la caméra dispose de la connectique nécessaire. Autrement dit, assurez-vous que votre caméra offre la possibilité de connecter un câble Ethernet RJ45 ou une antenne WIFI. Sinon, si vous hésitez entre les deux modes de stockage, une autre alternative est à votre disposition. Certains modèles confèrent en effet la possibilité de stocker les images en même temps en local et en réseau.
Prendre en compte les fonctionnalités
Outre le mode de stockage et la connectique correspondante, les fonctions disponibles doivent aussi attirer votre attention avant tout achat. Sur le marché, certaines caméras sont en effet équipées d’un système de détection de mouvement pour donner une alerte en cas d'intrusion ou d'incident. Celle-ci peut prendre la forme d’un email, d’une notification vidéo, ou même d’une alarme sonore. À côté, la majorité des équipements de vidéosurveillance procure aujourd’hui une vision nocturne. À l’aide d’un dispositif infrarouge autour de la caméra, cette fonction permet un enregistrement net même en cas d’insuffisance de lumière. Autrement dit, les caméras nyctalopes illuminent les images d’une scène plongée dans le noir. En ce sens, plus il y aura de LEDs sur la caméra, plus la vision sera claire. Sachez toutefois qu’en mode nuit, l’enregistrement passe en noir et blanc.