Comment fonctionne l’alarme maison sans fil GSM ?

le système GSM

Il existe deux types d’alarmes : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Et ce dernier se divise également en deux : le système GSM et RTC. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’alarme sans fil GSM. Mais c’est quoi ? Quelles sont ses fonctionnalités et qu’est-ce qui la différencie des autres types ?

Quelles sont ses spécificités ?

Elle est composée d’un kit. En cas de tentative d’intrusion, la sirène se déclenche et va alerter tout le voisinage alors qu’en même temps, la centrale va envoyer un message vocal ou un SMS par le biais du transmetteur via une ligne mobile ou fixe.

En effet, les numéros sont configurés dans l’alarme maison sans fil GSM bien avant l’installation, et au maximum vous pouvez y ajouter 4 destinataires. Et l’alarme ne s’arrête que jusqu’à ce que quelqu’un décroche ! C’est comme utiliser un téléphone portable. De la sorte, pour marcher, elle a besoin d’une carte SIM prépayée ou avec abonnement. Mais choisissez le réseau qui possède la meilleure couverture dans votre région.

Quels sont les composants de cette alarme ?

Le kit comprend généralement les éléments de base suivants :

  • La centrale ou le boitier central : qui commande le système, et il peut être géré à distance
  • Les détecteurs : de mouvements, d’ouverture, de fumée, etc. Sachez aussi que la centrale peut supporter jusqu’à 32 détecteurs selon vos besoins dans la maison
  • Le clavier que vous pouvez ajouter le nombre souhaité
  • La sirène : extérieur ou/et intérieur

Toutefois, le propriétaire peut ajouter d’autres fonctionnalités selon l’endroit à sécuriser : les barrières infrarouges, l’ajout de sirènes, etc.

Quels sont les avantages du système GSM ?

Tout d’abord, les coupures de courant n’ont pas d’impact sur son fonctionnement. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un téléphone fixe pour le mettre en marche. Un téléphone portable, un ordinateur ou une connexion peut faire l’affaire. D’ailleurs, il n’y a pas que le logement qui peut être équipé par une alarme, il est possible de la poser dans un garage, un camping-car ou tout autre lieu d’habitation à sécuriser.

En outre, le propriétaire peut commander l’alarme à distance (armer ou désarmer), ce qui la rend plus flexible. Et avec un transmetteur qui est intégré à la centrale, le dispositif fonctionne toujours, même en cas de coupure de courant.

Désormais, nous pouvons classer ce type d’alarme comme étant la meilleure alarme maison de nos jours avec une efficacité maximum et adaptable.