CE QU’IL FAUT SAVOIR sur les détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone !

Les catégories de détecteurs de fumée ou d'installation de détection. Les D.A.A.F : les Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée qui fonctionnent sur piles.

Il y a plusieurs catégories de détecteurs 

Vous trouverez 2 types de piles : - les piles alcalines avec une durée de vie de 1 à 2 ans maximum, - les piles lithium avec une durée de vie de l'ordre de 10 ans. Les D.A.A.F sont les systèmes les plus simples à installer. Les D.A.A.F interconnectables. Le rôle principal d'un détecteur interconnectable est de permettre que le déclenchement d'un détecteur transmette l'alarme simultanément à tous les autres détecteurs.

Il y 2 catégories connectables

=> les interconnectables filaires : les détecteurs sont réunis entre eux par un câble électrique à 2 conducteurs de faible section. => Les interconnectables radio H.F : les détecteurs communiquent entre eux par radio. Les D.A.A.F peuvent être interconnectables, ainsi que les détecteurs de chaleur. Les détecteurs de fumée sur secteur 220 V. Une pile alcaline (plusieurs années d'autonomie) vient se substituer au courant secteur en cas de panne de courant ou si vous coupez votre alimentation électrique pendant vos absences ou congés. Les détecteurs de fumée en 12 Volts : généralement réservés pour une installation de détection incendie filaire. Les détecteurs de chaleur et les détecteurs de monoxyde de carbone viennent compléter la gamme de la sécurité incendie et explosions. A SAVOIR.

Il existe 2 technologies de détection de fumée 

- les détecteurs de fumée ioniques, - les détecteurs de fumée optiques. Les détecteurs de fumée ioniques sont les premiers à être apparus sur le marché : ils sont basés sur la modification moléculaire d'un composant radioactif (Americium 241). Compte-tenu des problèmes liés au recyclage des déchets nucléaires, ces détecteurs ioniques sont interdits à la vente en France, mais restent commercialisés sur les marchés anglo-saxons. Les détecteurs de fumée optiques (seuls autorisés à la vente en France) sont basés sur le principe d'une détection photo-électrique.

Ce genre de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone peuvent être d'une grande utilité pour le cas d'une personne âgée, qui vit seule chez elle sans accompagnement. En effet, du a son age et a sa mobilité réduite, un sénior à besoin de plus de sécurité qu'une autre personne, surtout si il vit seule et n'a donc personne pour veiller sur lui. Équiper la maison de ce genre de détecteur, peut éviter que cette personne ne se blesse ou qu'elle ne perde connaissance lors de fuite de gaz ou d'incendie et donne le temps aux secours d'intervenir.

Plan du site