Protégez votre entreprise, passez aux caméras de vidéo-surveillance !

vidéo-surveillance

Difficile aujourd’hui de rentrer dans un magasin sans apercevoir un bel autocollant qui nous rappelle souvent de sourire à la caméra ! Les progrès du numérique ont encouragé la vidéo- surveillance qui s’affirme comme un moyen de lutte redoutable contre le vol. Un kit de vidéo- surveillance est aujourd’hui accessible à tous. Son coût est très raisonnable, son installation facile et les performances technologiques, au rendez-vous. Pas encore équipé ? Suivez le guide ! 

Qu’y a-t-il dans un kit de vidéo-surveillance ?

protection des lieux par vidéo surveillanceUn kit de vidéo-surveillance contient une ou plusieurs caméras qui s’adaptent selon leur nombre et leur portée en fonction d’une surface à surveiller. On peut opter pour des caméras analogiques, qui sont les caméras les plus anciennes, ou la technologie IP. Cette dernière nécessite un réseau IP qui fonctionne avec Internet et un bon réseau informatique. Ainsi, pour un espace à surveiller nécessitant une dizaine de caméras, on préfère encore le système analogique.

La caméra

C’est l’élément principal d’un kit de vidéo-surveillance. Il en détermine en partie l’achat. La qualité de l’image est importante, avec des résolutions qui vont de 1 à 12 méga pixels. La portée compte aussi, selon l’étendue de la surface que l’œil de la caméra est appelé à balayer. Elle peut facilement aller de 2 à plusieurs centaines de mètres. Selon son usage, on veillera aussi à ce qu’une caméra soit équipée d’un système d’infra rouges pour surveiller certains espaces la nuit, comme des entrepôts.

L’enregistreur

C’est le précieux boîtier qui va contenir les images. C’est le second élément important du kit de vidéo-surveillance. Il s’accompagne en général des câbles de branchement et des autocollants réglementaires. Selon les modèles, il supporte un nombre limité de caméras. Couplé à la technologie IP, vous pourrez visionner vos images de meilleure qualité depuis votre mobile, une tablette ou en analogique. De plus, l’IP et l’enregistreur proposent plusieurs fonctions inédites très intéressantes : comptage, détection, contrôle à distance de la caméra, séquençage des enregistrements, etc. Un des autres avantages de cette technologie est que vous pouvez tout à fait sauvegarder les enregistrements sur un réseau pour pallier tout problème de stockage plein par disque dur qui écraserait les données au fur et à mesure.

La vidéo surveillance : pour qui, pour quoi ?

kit de vidéo-surveillanceLes vols sont responsables de grosses pertes pour les commerçants. Ce manque à gagner est calculé par le coût de la démarque inconnue, cette différence qui existe entre le prix initial d’un stock et sa valeur comptable, une fois vendu. L’usage d’un kit de vidéo-surveillance a permis à de nombreux commerçants de réduire leur démarque inconnue. Qui sont-ils et pourquoi cette efficacité de la vidéo ?

Parmi les commerces traditionnellement les plus touchés par le vol et la démarque inconnue, citons les grands magasins, les bijouteries, les parfumeries, les magasins entrepôts, les animaleries et les boutiques de mode. Les commerçants dont les produits sont de petites taille mais de grande valeur, sont naturellement plus enclins à s’équiper d’un kit de vidéo- surveillance. Les plus touchés par le vol sont, en effet, les vendeurs de téléphonie, de petit outillage électrique, de textile, de parfums, de vins…  Les principaux  responsables de la démarque inconnue sont les clients, mais pas que. Le personnel en est aussi responsable à hauteur de 21 %.

La vidéo surveillance aide-t-elle vraiment à lutter contre le vol ? Oui, car bien utilisée, son efficacité est indéniable. Le vol est encore une attitude honteuse, et l’œil de la caméra à un effet indubitablement dissuasif sur les candidats au larcin. À défaut de dissuader les moins méfiants, qui ne l’auraient pas repéré, la caméra permet de faciliter le travail de la sécurité. En les identifiant à la caméra, les agents peuvent plus facilement surveiller les allées et venues des individus suspects. Plus facile ensuite pour eux de les repérer quand ils rentrent dans un magasin et de les avoir à l’œil !

Si vous commercialisez de petits objets de valeur, vous êtes certainement déjà équipé d’un bon système de vidéo-surveillance. Sinon, il n’est jamais trop tard…