Alarme professionnelle : le meilleur moyen de protéger votre entreprise

Alarme professionnelle

Publié le : 12 janvier 20215 mins de lecture

Si les entreprises connaissent de plus en plus des cas de cambriolage, ce n’est bien évidemment pas le fait du hasard. En effet, les parcs informatiques coûteux, les éventuels fonds contenus dans les caisses et les stocks de marchandises attirent particulièrement la convoitise. Mais, il existe une solution efficace pour lutter contre le vol et les tentatives d’intrusion en général, dans les entreprises. Il s’agit précisément de l’alarme professionnelle.

Un gage de sécurité

L’alarme dédiée à l’environnement professionnel répond spécifiquement aux besoins des entreprises pour ce qui est de la surveillance de leurs locaux. A la fois résistante et performante, elle est couplée en amont à des détecteurs de présence ou à des caméras qui décèlent très vite les intrusions dans le périmètresurveillé.

Lorsqu’une présence suspecte est détectée, la sirène de l’alarme se déclenche, et pour certains dispositifs, un SMS est envoyé ou un appel téléphonique est lancé sur le smartphone enregistré. Il faut signaler au passage le rôle puissamment préventif des centrales d’alarmes, qui reliées à des émetteurs de signaux avec ou sans effet sonore se chargentd’effrayer les cambrioleurs afin qu’ils abandonnent leur tentative d’intrusion.

Par ailleurs, à défaut d’une installation définitive d’alarme professionnelle, il est possible d’opter pour la location matériel vidéo.Selon la formule choisie, le fournisseur peut êtreimpliqué au quotidien dans la surveillance de l’entreprise, tout en tenant informésles responsables ou le chargé de sécurité, si nécessaire. En cas de levée de doute, ses opérateurs pourront évaluer le danger et agir en conséquence, en appelant la police ou les pompiers par exemple.

Dans le même thème : Installation de systèmes d'alarmes pour sécuriser son logement ou son entreprise

Une variété d’alarmes pour sécuriser son local professionnel

Quelle que soit l’activité professionnelle, il est important de sécuriser ses locaux. Pour cela, plusieurs types d’alarmes s’offrent au choix et existent en modèle filaire ou sans fil. On a entre autres l’alarme professionnelle anti-intrusion, l’alarme incendie ERP et l’alarme contre le gaz.

L’alarme anti-intrusion

Avec l’installation de différents équipements à l’instar des détecteurs d’ouverture, de mouvements ou encore des caméras de surveillance, le dispositif anti-intrusion est pour le moins efficace pour dissuaderles cambrioleurs de pénétrer dans l’entreprise. La personne qui tente de s’y introduire dispose généralement de quelques secondes pour taper le code permettant de désactiver l’alarme. Sicette dernière reste active et que la tentative d’intrusion est réelle, l’entreprise de surveillance prend aussitôt les mesures appropriées.

Ainsi, une alarme professionnelle couplée avec un système de vidéosurveillance est fortement fiable et assure unniveau de sécurité optimal.C’est d’ailleurs pourquoi la location matériel vidéo est réellement une option à envisager à défaut d’installer définitivement un système de vidéosurveillance.

L’alarme incendie ERP

Lorsque la structure est un ERP (Etablissement Recevant du Public), comme un restaurant par exemple, ou encore une clinique, il est obligatoire d’équiper les locaux d’un système d’alarme de type 4. Ce dispositif à l’instar de l’alarme incendie pour maisonse compose essentiellement d’une centrale autonome, capable de produire une alerte sonore assez puissante et d’un déclencheur manuel. Il peut s’agir d’une corne de brume, un sifflet ou tout autre équipement pouvant émettreun signal atteignant 85 décibels au minimum, pour alerter les personnes présentes sur les lieux qu’un incendie s’est déclaré et qu’elles doivent sortir en respectant les consignes de sécurité. On comprend bien pourquoi c’est une alarme professionnelle obligatoire.

L’alarme contre le gaz

Cet appareil détecte et signale au moyen d’une sirène les concentrations en gaz, à l’instar du monoxyde de carbone. Il détecte également les gaz soporifiquesou narcotiques que les cambrioleurs utilisent parfois pour endormir le personnel de sécurité. Même si dans ce cas, il n’y a pas d’obligation, il est néanmoins recommandé d’avoir un système de détection incendie en milieu professionnel.

Enfin, il faut signaler qu’au-delà du fait d’empêcher les tentatives d’instruction sur un lieu de travail, ou d’aviser lorsque cela a abouti, l’alarme professionnelle à travers ses diverses variantes aide également sur bien d’autres aspects et reste de fait le meilleur moyen pour protéger son entreprise.

Pour plus d'informations : Télésurveillance de maison : les différents systèmes et les avantages

Plan du site