Alarme maison filaire ou sans fil, une bonne comparaison s’impose !

Alarme maison

Choisir l’alarme la plus performante pour sa maison mérite bien une grande réflexion. Les offres inondent le marché, donc on ne sait plus la qualité et la garantie. Mais quelle est la différence entre une alarme filaire et sans fil¨ ? Quel est le budget à prévoir dans ce cas ?

Quelles sont les spécificités d’une alarme sans fil ?

Tout d’abord comme son nom l’indique, il n’y a pas de fil qui relie le central aux autres composants, donc l’installation est plus facile. Il n’y a rien de complexe dans le montage, il suffit de suivre le guide. D’ailleurs, en cas de changement de domicile, vous n’avez qu’à le désinstaller et à le réinstaller. C’est l’alarme la plus pratique et sa forme très esthétique embellit l’extérieur de la maison.

Cependant, la portée est limitée à 300 mètres. De la sorte, elle est conçue pour les petits espaces. Attention ! Les modèles ne sont pas tous les mêmes. Certains offrent une sécurité anti arrachement, ont une portée radio, etc., d’autres non !

Toutefois, vous avez le choix entre les options suivantes : un transmetteur téléphonique, une caméra, un enregistreur, un moniteur télé, une vidéosurveillance, un détecteur de gaz ou de fumée, avec barrière infrarouge, etc.

Les systèmes RTC sont moins onéreux, et coûtent aux environs de 100 à 150 euros. Mais ceux-ci ne sont pas intéressants. En cas de coupure de courant, ils perdent leurs efficacités. Tandis que le système avec GSM est plus cher, entre 150 à 400 euros, selon le composant choisi et le degré de performance. Il est paramétrable et est équipé d’une batterie ce qui le rend très attrayant, si une panne de courant survienne.

Qu’en est-il de l’alarme filaire ?

Si vous recherchez une alarme de haute performance, optez pour une alarme filaire. Les éléments sont reliés par des câbles, la rendant moins esthétique et plus difficile à installer. En tout cas, sachez qu’après l’installation, vous ne pourrez plus modifier son emplacement, car elle ne sera plus utilisable. De plus, elle n’est pas adaptable. C’est pourquoi il faudrait faire appel à un professionnel pour vous conseiller et le poser en toute sécurité.

Néanmoins, l’alarme maison filaire est très résistante et durable (jusqu’à 10 ans) ce qui n’est pas le cas de l’alarme sans fil. De même, il est quasi impossible de la traquer. Et les fausses alertes sont rares, voire même inexistantes.

Laquelle choisir ?

Tout dépend entièrement de votre budget, car installer une alarme filaire coûte vraiment cher par rapport à une alarme sans fil. Outre cela, le niveau de sécurité recherché joue également un critère prépondérant avant l’achat ainsi que l’espace à sécuriser.

Plan du site