Guide pratique sur la prévention d’incendie au sein d’une entreprise

Pour tous ceux qui sont responsables de la sécurité et du bienêtre des employés travaillant dans ces environnements, il existe une liste de contrôle immédiate et importante en matière de sécurité incendie, dans les bureaux. Il faut, notamment, s’assurer que les tests des équipements électriques et les régimes d’entretien des systèmes sont à jour, que les procédures d’évacuation d’urgence restent appropriées et que les voies de sortie sont claires. Il faut, également, envisager de revoir la disposition des bureaux, compte tenu des mesures de distanciation sociale à mettre en œuvre, ainsi que des voies de circulation à sens unique pour entrer, circuler et sortir des sites.

Risques d’incendies dans les bureaux

Selon securite-incendie.info, les causes courantes d’incendie dans les bureaux sont, principalement, les pannes électriques, la mauvaise utilisation d’équipements telles que les appareils de chauffage portables, l’élimination inappropriée des produits fumigènes et le stockage inapproprié de matériaux potentiellement inflammables ou combustibles. Pour commencer, tous les bureaux doivent faire l’objet d’une inspection quinquennale du câblage fixe. Cette inspection doit être à jour, car tout retard dans le calendrier a des conséquences immédiates sur le plan juridique et en matière d’assurance. De manière plus pertinente, étant donné les diverses fermetures liées au COVID depuis mars 2020, les équipements de bureau tels que les PC, les écrans et les imprimantes doivent être inspecté et la prévention incendie doit être à jour, afin d’aider à éviter les conséquences potentiellement fatales de défauts électriques non détectés.

Contrôle pour évaluer les risques d’incendies 

Le point de départ de toutes les mesures de sécurité incendie, dans les bureaux, est l’évaluation des risques d’incendies. Il s’agit d’une tâche exigée par la loi, dont la responsabilité incombe à la « personne responsable » ou au « titulaire de l’obligation » désigné. Même si vous devez, encore, faire face aux effets continus de COVID-19 et à son impact sur l’utilisation de l’espace et l’occupation, la protection incendie est un devoir obligatoire qui ne peut être négligé. L’évaluation pour la sécurité des personnes est au cœur de l’établissement de mesures suffisantes de prévention, de protection et d’extinction des incendies, ainsi que de procédures d’évacuation sures à utiliser en cas d’incident. Celles-ci doivent inclure des mesures appropriées de distanciation sociale liées au COVID-19 à tout point d’évacuation afin de garantir la conformité avec les directives gouvernementales en vigueur et de protéger la santé et la sécurité des personnes évacuées des bureaux.

Évaluation des risques d’incendie-21

Il est préférable de procéder à l’évaluation lorsqu’un bâtiment est occupé et opérationnel, car tout changement d’utilisation ou d’occupation est un élément essentiel à prendre en compte dans toute évaluation, tout comme l’intégrité des éléments physiques tels que les voies d’évacuation et les portes coupe-feu. Lorsque cinq personnes ou plus sont employées, les résultats doivent être documentés et faire l’objet d’une révision périodique pour s’assurer qu’ils restent valables, par exemple à la suite d’un changement d’utilisation, d’occupation ou de structure d’un bâtiment. Des conseils supplémentaires sont disponibles auprès du ministère de l’Intérieur, qui a élaboré des directives pour l’évaluation des risques dans les bureaux et les magasins.

Mesures de sécurité de bon sens

La plupart des évaluations des risques d’incendies relèvent du bon sens, surtout lorsqu’il s’agit de bureaux de petite taille et à faible risque. La législation française ne définit pas la « compétence » de l’évaluateur des risques d’incendies, mais le gouvernement conseille aux détenteurs d’obligations qui se sentent incapables de réaliser une évaluation de demander conseil à une personne compétente. Les directives recommandent que les évaluations soient menées par une personne ayant une formation et une expérience complètes dans le type d’évaluation des risques à réaliser.

En pratique, le recours à un prestataire agréé permet de s’assurer que toutes les faiblesses en matière de sécurité incendies sont identifiées, que les mesures pour les corriger sont correctement prescrites et qu’un calendrier approprié est documenté dans un rapport écrit que le détenteur de l’obligation peut, ensuite, partager avec toutes les autorités compétentes, y compris les services d’incendie et de secours. Le recours à ces prestataires permet, également, aux personnes chargées de la sécurité incendie des bureaux de prouver à leurs assureurs qu’elles se sont acquittées de leurs obligations de manière satisfaisante. La certification par une tierce partie souligne la compétence des prestataires et ajoute ainsi une assurance et une rigueur significatives pour les détenteurs d’obligations qui cherchent de l’aide pour remplir leurs obligations en matière de sécurité incendie. Outre les stratégies de prévention, les conclusions d’une évaluation des risques d’incendies doivent, également, inclure des informations sur les procédures de sécurité spécifiques au site et la vérification du plan opérationnel de sécurité incendie, conçu sur-mesure pour l’environnement de bureau concerné. Les mesures de bonne pratique en matière de sécurité incendie, combinées à des régimes d’entretien efficaces, doivent inclure le test hebdomadaire des alarmes incendies et le test régulier de l’éclairage de secours.