Les transmetteurs téléphoniques d’alarme

transmetteurs téléphoniques

MODERNE: l’ADSL. Mais, si vous avez quitté France Telecom au profit des nouveaux opérateurs comme Free, Alice etc… il faut vous préoccuper de la compatibilité de votre transmetteur avec leur réseau. Dans beaucoup de cas, cela marche ! … mais pas toujours et de moins en moins ! (Voir notre “AVERTISSEMENT” ci-dessous).

LE COMPROMIS : le GSM. Actuellement la solution plutôt adéquate pour la majorité des situations. Un “aiguilleur” GSM peut s’adapter à tous les transmetteurs téléphoniques déjà installés, mais nécessite un abonnement mensuel ou périodique minimum.

AVERTISSEMENT : la téléphonie par ADSL

On aurait pu s’attendre à ce que les opérateurs alternatifs proposent le même type de services que ceux proposés par France Telecom. En vertu de quoi, grâce à cette concurrence, l’utilisateur final aurait alors bénéficié de tarifs réellement plus avantageux.

Mais les opérateurs alternatifs ont employé une stratégie bien différente. En effet, en optant pour une offre totalement dégroupée, les lignes téléphoniques classiques deviennent inopérantes : seule la ligne de téléphonie par ADSL (VOIP) fonctionne.

Ce point, souvent mal interprété, est pourtant d’une importance majeure. En effet, si la VOIP a atteint une certaine stabilité, elle ne garantit, par contre, aucune qualité de service. En d’autres termes, vous pourrez vous retrouver sans ligne téléphonique pendant plusieurs heures.

De plus, en cas de coupure de courant, la ligne téléphonique n’est plus disponible : L’ALARME NE SERA DONC PAS TRANSMISE !

Voici une liste complémentaire des inconvénients qui sont à prendre en compte :

La qualité de votre transmission téléphonique n’égale pas celle de votre ligne téléphonique habituelle. La téléphonie sur IP est dépendante de la qualité de la connexion, les risques de problèmes de transmission sont plus élevés que sur une ligne classique (grésillements, échos, pertes de signal, coupures, etc.).

Pour pouvoir téléphoner, il faut bien sûr utiliser le ‘port’ téléphonie disponible sur les terminaux (Freebox, N9ufBox, AliceBox, etc); les prises téléphoniques étant inopérantes. Pour pouvoir téléphoner à partir de plusieurs appareils téléphoniques, vous devrez opter pour un téléphone DECT multi combiné, la base étant connectée en aval du transmetteur et/ou de la centrale d’alarmes.

Le service VOIP ne permet de faire passer que la voix. Il est donc déconseillé d’y connecter des équipements tels que transmetteur et/ou centrale d’alarmes, Fax, Minitel, etc.

Si vous avez abandonné France Telecom PRIVILEGIEZ des solutions sûres : le GSM OU LES TRANSMETTEURS SUR IP !

A savoir (Données communiquées par l’Observatoire de la Sécurité):
– Il y a 400 000 cambriolages en France chaque année soit 45 par heure chaque jour de l’année.
– 85 % des cambrioleurs sont des amateurs qui restent moins de 3 minutes sur les lieux.
– Le point d’accès le plus utilisé des cambrioleurs reste la porte d’entrée et la majorité d’entre eux abandonne si la porte leur résiste plus de 5 minutes et/ou dès qu’ils entendent une alarme.
– Les cambriolages se produisent principalement le jour entre 15 et 17 heures et la nuit.
– 54% des français se trouvent moins en sécurité par rapport aux dix dernières années et l’alarme est jugée comme étant le système de dissuasion le plus efficace.
– Le temps moyen d’intervention sur site d’une entreprise de télésurveillance ou d’un service de sécurité est de 20 à 30 minutes selon les agglomérations.