Le système de la sécurité privée est un domaine plus vaste qu’on ne le pense. C’est un secteur qui embauche beaucoup car les besoins ne cessent d’augmenter. Pourtant, cela ne veut pas dire que ce sera forcément facile pour ceux qui aspirent à ce métier. Sans informations pour guider une personne dans ses recherches, elle aura du mal à accéder à un poste digne de ce nom. Aussi, les candidats sont encore nombreux à ignorer les démarches à suivre pour accéder à ce poste.
Quelles formations suivre pour devenir agent de sécurité ?
Premièrement, il faut arrêter de penser que c’est un poste banal qui n’a pas besoin de formation. C’est malheureusement une idée reçue communément acceptée. Il n’en est rien. Si l’on veut réussir à avoir un poste d’agent de sécurité conforme aux normes et avec un salaire convainquant, des formations nécessaires. Chaque pays a son propre niveau d’exigences en ce qui concerne les formations professionnelles. Donc pour savoir comment devenir un vrai agent de sécurité, il faut prendre en compte les lois du pays. Pour le cas de la France, il faut obtenir au minimum un CAP agent de prévention et de sécurité. Dans certains cas, il faut avoir un MC sûreté des espaces ouverts au public. Un autre moyen d’être qualifié pour le poste d’agent de sécurité est aussi d’obtenir un bac pro sécurité-prévention ou encore un brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité. Une fois la formation terminée, il ne reste plus qu’à trouver des agences de sécurité et de gardiennage qui recrutent. Cela est facilité par leurs présences sur internet. www.ipponsecurite.com est un bon exemple. Cela étonne des gens, mais ils existent des formations universitaires dans ce domaine. Ainsi, certaines personnes obtiennent une Licence pro sécurité des biens et services pour entrer dans une spécialisation dans ce domaine et avoir ainsi un poste mieux rémunéré et plus techniques.
Les qualités requises pour devenir agent de sécurité
Est-ce que tout le monde peut devenir agent de sécurité ? Il est évident que tout le monde peut postuler mais tout monde n’est pas apte pour ce travail. Aujourd’hui, les qualités requises pour occuper un poste d’agent de sécurité sont assez connu. Il est inutile de mentionner la bonne condition physique. Impossible de suivre le rythme si non. Puis, des caractères puissants comme le sang-froid et l’autorité sont fortement appréciés dans ce secteur. À part cela, il faut que l’agent possède une bonne expression écrite parce qu’il aura souvent pour tâche de rédiger des rapports après son service ou pour signaler quelques cas graves. Il doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques car la plupart des agences actuellement ont recours à des logiciels haut de gamme pour leurs services. Celui qui veut aspirer au poste d’agent de sécurité doit être à la fois autonome et discipliné.
Est-ce que ce poste peut évoluer ?
Un des atouts des métiers de la sécurité c’est qu’on peut l’exercer dès la majorité. Ce qui fait que celui qui occupe le poste a beaucoup de chance d’évoluer et il peut prendre le temps d’avancer dans sa carrière. Les postes les plus courants vers quoi les agents de sécurité évoluent sont les postes de chef de la sécurité et les postes d’opérateur de télésurveillance. Cela dépend aussi de la politique de l’entreprise sur les carrières qui y existent.