Trouver un spécialiste du reconditionnement d’équipements sous pression

Protection incendie

Publié le : 29 septembre 20236 mins de lecture

Le système de sécurité incendie fait l’unanimité auprès des entreprises industrielles ou non. Puisqu’il s’agit d’un phénomène inévitable, la loi exige fortement la mise en place de ce système de protection. Et celle-ci dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs ou des visiteurs. C’est à ce fait que la majorité des établissements optent pour des équipements sous pression. Toutefois, ils peuvent être dangereux et entraîner un accident grave, voire mortel pour les résidents. D’où, il est indispensable de faire appel à un spécialiste de reconditionnement pour assurer la sécurité de votre enseigne.

Qu’est-ce qu’un équipement sous pression ?

Les équipements sous pression sont généralement présents dans le quotidien de tous (bouteille à gaz). Mais ici, on parle des équipements utilisés dans l’environnement industriel. Abréviés en ESP, ils sont définis comme étant des appareils dédiés à la production ou à la fabrication, qui contiennent des fluides de pression. Ils doivent avoir une capacité supérieure à 0,5 bar. En fait, ils font référence à tous les éléments utilisés pour comprimer, liquéfier ou dissoudre de la vapeur ou du gaz à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

En effet, sur le marché, on peut y voir différents types d’équipements sous pression, à savoir : les chaudières à vapeur ou à eau chaude sous pression, les compresseurs d’air, les réservoirs sous pression, etc. L’usage de ces éléments est souvent nombreux dans l’industrie chimique et pétrolière. Or, ils constituent l’un des principaux facteurs de risque dans ce domaine. La sécurité et la performance d’une industrie font toujours paire. En cas de dysfonctionnement, faites immédiatement intervenir un professionnel, voir ici. Il pourra vous aider à reconditionner vos appareils pour éviter tous les accidents possibles.

Quels sont les risques liés aux équipements sous pression ?

Les équipements sous pression sont des appareils à risque et nécessitent une attention particulière pour éviter tous les risques possibles qu’ils peuvent engendrer. Puisqu’ils sont conçus ou utilisés pour recevoir, contenir ou stocker des substances liquides ou gazeuses à une pression supérieure à la pression ambiante, alors il faudra bien les sécuriser pour assurer la protection de ses employés. En effet, en cas de dysfonctionnement ou de perte d’étanchéité à l’air, cet équipement peut procurer un risque majeur qui peut être mortel sans intervention immédiate.

Il peut s’agir d’un risque d’explosion, de perte de confinement ou même de risque d’incendie. Par exemple, un manque d’entretien ou une mauvaise manipulation peut provoquer des explosions ou la rupture de composants fragiles. Ce qui peut entraîner la projection de fragments à grande vitesse, des ondes de choc et des fuites de liquide ou de gaz. D’où, la société risque d’avoir une perte grave au niveau de l’énergie qu’elle conçoive. 

Pourquoi faire appel à un spécialiste de reconditionnement ?

Nombreuses entreprises industrielles déclarent quotidiennement un incendie sur leur lieu de travail. Il peut être causé par le dysfonctionnement de l’équipement sous pression, de mauvaise manipulation électrique ou autres. Les causes de ces accidents sont multiples. En raison des risques liés à l’usage des ESP, des réglementations strictes doivent être respectées. Ce qui nécessite des inspections régulières pour s’assurer qu’elles offrent toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité. Suite à ce fait, l’intervention d’un spécialiste en sécurité incendie est fortement conseillée.

Il pourra vous mener une étude en établissant un diagnostic sur votre lieu de travail et de trouver la faille qui pourrait endommager vos appareils. Son rôle est d’identifier les risques d’incendie causés par les installations de l’entreprise. Ensuite, il fait un bilan, analyse la situation actuelle et découvre les lacunes qui peuvent être la source du désastre et d’en fournir la solution adaptée. Aussi, d’après la loi, il faut noter que tout établissement ouvert au public doit mettre en place un système de protection incendie pour garantir la sécurité des travailleurs et visiteurs.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

En raison des risques qu’ils présentent pour la santé et la sécurité publique ou la protection de l’environnement, les appareils sous pression sont soumis aux dispositions du code de la protection de l’environnement. Chaque étape de la conception à la vérification régulière (y compris l’approbation par l’organisme de certification) est régie par la loi. Figurant parmi les principaux facteurs de risques d’incendie, tout exploitant doit y porter une attention particulière à leur entretien, fonctionnement, installation et à leur utilisation.

Afin de déboguer l’ESP, le fabricant doit disposer des documents relatifs à l’ESP et à ses accessoires de sécurité. D’après le décret relatif à l’utilisation de cet équipement, vous devez faire une inspection nécessitant un contrôle intérieur et extérieur dudit appareil. En effet, vous disposez d’une variété de choix de système de sécurité incendie. Vous pouvez miser sur une solution de désenfumage. Cet accessoire est indispensable pour toute entreprise. Étant un phénomène imprédictible, faites une recharge cartouche désenfumage ou une recharge cartouche co2. Cela pourrait vous aider à optimiser votre sécurité en cas de risques éventuels.

Plan du site