SENSOR PREMIUM

SENSOR PREMIUM

LES ALARMES de PISCINES SONT LIMITEES A DES DIMENSIONS DE : 10 M x 5 M.
Pour des dimensions supérieures il est nécessaire d’en mettre deux.

SENSOR PREMIUM

=> Sensor Premium est un détecteur d’immersion autonome alimenté par des piles alcalines du commerce.

Fixé sur la margelle de la piscine, il dispose d’une puissante sirène intégrée, embarquent la technologie “Wind Control”* et bénéficie d’une remise en route automatique après baignade.

Fruits de l’expérience acquise par leur soeurs aînées (Aquasensor et Aquapremium) et par plus de
1 500 tests effectués en condition réelle d’utilisation, la gamme Aquasensor™ avait été développée avec le soutien du Ministère de l’Industrie et de la Recherche.

La dernière génération 2007 des Sensor Premium bénéficie de cette expérience et de centaines de milliers de systèmes en service.

• la technologie au service de votre sécurité
Dotée d’une carte électronique exclusive [Bénéficiant de la Technologie “WIND CONTROL” (Voir explications ci-dessous)] la centrale capte, au travers de son tube immergé, l’onde acoustique générée par la chute d’un corps dans la piscine. Cette onde, en se propageant sous la surface de l’eau, arrive au capteur situé dans la centrale qui déclenche la sirène intégrée à l’appareil et, pour le Solar, par émission radio la sirène d’alarme déportée.
La centrale est protégée par une coque en polycarbonate traitée anti-UV, anti-humidité et anti-chocs : elle s’intègre parfaitement dans l’environnement et ne nécessite aucun entretien particulier.

EMPLACEMENT :

la centrale se pose au bord de votre piscine, sur la margelle, à une situation centrale, tandis que son tube-sonde est immergé et descend à l’intérieur de la piscine. Pour une piscine hors sol, il faudra placer la centrale sur un trépied.

LE “WIND CONTROL”

La Technologie “Wind Control” – Quelques explications :

Technologie exclusive et brevetée de MG International, elle vise à réduire les risques de déclenchements intempestifs dus au vent.
En cas de vent fort, la centrale de détection analyse les signaux issus des perturbations générées dans le bassin. En fonction de l’importance de ceux-ci, la centrale de détection informe et alerte l’usager à la fois de la qualité de la surveillance et des états de l’alarme. Grâce à son intelligence électronique, la centrale de détection adapte ses modes de fonctionnement en fonction des perturbations du bassin.

Fonctionnement :

=> Etape 1 : L’appareil est en fonctionnement normal: le vent est faible à nul, l’appareil fonctionne en mode “Surveillance Active”.
=> Etape 2 : Le vent se lève, la fonction WIND CONTROL se met en route (1 bip long). L’appareil reste cependant en mode “surveillance active”: les chutes sont toujours détectées, le temps de détection peut être un peu plus long car l’analyse est plus fine.
=> Etape 3 : le vent forcit, les rafales balayent la piscine, un signal retentit (série de bips courts) signalant à l’utilisateur qu’il se met en mode “baignade” temporairement et qu’il passe donc la responsabilité de surveillance à l’utilisateur, jusqu’à ce que le vent faiblisse et que l’appareil repasse automatiquement en mode “Surveillance active”.

LE “SENSOR” détecte à l’intérieur du bassin l’onde acoustique générée par la chute d’un corps de 5-6 kgs (enfant de 5 à 6 mois).

Cette onde est générée par le corps pénétrant dans l’eau et se propage essentiellement sous la surface de l’eau. Visible à la surface par la vague (même faible), l’onde provoque à l’intérieur de la sonde (le tube immergé connecté à la chambre de compression) une variation de niveau et de pression générant une onde acoustique.

Quelques millimètres de variation de pression brusque sont interprétés par le “SENSOR” comme résultant de cette onde.

“SENSOR” déclenche alors immédiatement sa puissante sirène, pour que vous puissiez intervenir très vite et aussitôt que vous l’entendrez.

Le temps de réaction dépend du volume de la piscine et du poids du corps. Si un corps de 7 kgs (poids d’un enfant de 7-8 mois) pénètre dans un bassin de 40 M3, même de forme irrégulière ayant tendance à retarder la propagation des ondes, le déclenchement de la sirène se fait en 6-12 secondes si le lieu de la chute est à 8 mètres de la centrale.
Plus le poids est important et la centrale proche du lieu de chute, plus rapide sera le déclenchement de l’alarme qui peut varier de 1 à 20 secondes.

Sensor Premium se remet automatiquement en route après la baignade.
Discret et esthétique, il s’installe facilement en quelques minutes et ne nécessite aucune installation électrique.
Installation et tests sont facilement réalisables par tout particulier occasionnellement bricoleur.

Remarque : la carte électronique des “SENSOR” est capable de détecter l’existence d’appareils de piscine (robots nettoyeurs, jets, balais…) sans déclencher l’alarme.

Que faire en cas d’alarme ?

En cas de chute dans l’eau et de déclenchement d’alarme il vous appartient de réagir très rapidement et prendre les mesures qui s’imposent.

Pour “couper” les sirènes : vous devrez agir directement sur la centrale.
Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, sachez que les sirènes vont fonctionner pendant 1,5 minute, puis s’interrompre 30 secondes pour reprendre pendant 1.5 minutes et ceci 6 fois de suite.
Au-delà des 6 fois, et si, bien entendu, vous n’avez pas interrompu le cycle entretemps, les sirènes s’arrêteront AUTOMATIQUEMENT pour ne reprendre qu’en cas de nouvelle alerte.

COMMENT ?

Contraintes imposées par la Norme NF P 90-307.

TRES IMPORTANT – La Norme NF P 90-307 apporte les précisions suivantes :

A => La centrale doit être installée en veillant à ce que ne puisse pas s’écouler plus de 12 secondes entre une chute et le déclenchement de la sirène (a priori, il appartient donc au propriétaire de faire les essais à partir des points de chute éventuelle les + éloignés en fonction de ces critères susceptibles de varier selon les dimensions et la forme de sa piscine – Si le délai est supérieur à 12 sec. il sera nécessaire de répartir 2 dispositifs d’alarme)
RAPPEL : Le temps de réaction dépend du volume de la piscine et du poids du corps. Si un corps de 7 kgs (poids d’un enfant de 7-8 mois) pénètre dans un bassin de 40 M3, même de forme irrégulière ayant tendance à retarder la propagation des ondes, le déclenchement de la sirène se fait en 6-12 secondes si le lieu de la chute est à 8 mètres de la centrale.
Plus le poids est important et la centrale proche du lieu de chute, plus rapide sera le déclenchement de l’alarme qui peut varier de 1 à 20 secondes.

B => la piscine ne doit pas comporter d’entrée en pente douce dont l’inclinaison serait inférieure à 30 %.
Au-delà de 30%, l’installation d’alarme est autorisée, cependant, le fabriquant attire l’attention des usagers que ce type de sécurité reste déconseillé car il perd en efficacité.

Ne convient pas pour les piscines “à débordement” ou de type “miroir”.

Précautions d’installation.

Les “Sensor” sont compatibles avec la plupart des systèmes de filtration et de nettoyage, sauf certains robots de nettoyage du type “robot plongeur” (qui entre et sort de l’eau) dont l’action est assimilable à celle que pourrait produire la chute d’un enfant dans l’eau.

Réglages avancés.

SENSOR PREMIUM

Boîtier ouvert et kit de montage
Le “SENSOR” est pré-réglé en usine pour une piscine “type” d’une dimension de 4 x 8 Mètres.
Pour les autres piscines, les réglages peuvent se faire sans difficulté grâce à une série de 5 micro-interrupteurs qui préfigurent d’autres dimensions “type” : 3 M x 6 M, 5 x 10 M, 6 M x 12 M.
Tout “BRICOLEUR” est en mesure de faire lui-même l’installation FACILEMENT. [ Il n’y a pas besoin d’amener le courant secteur – Ni la Loi, ni la Norme ne demandent à ce que ce soit fait par un professionnel !]